Masterclass

L’Atelier de découpe de la viande

La boucherie MeatCouture propose des ateliers d'un genre nouveau : le masterclass découpe de la viande. Ici, on manie le couteau et la scie... mais aussi la fourchette, pour déguster une viande longuement maturée.

Leçon du jour : comment aller chercher une côte de bœuf dans la carcasse, et la cuisiner !

La dizaine de participants a réservé pour une "masterclass" de deux heures. Dans le lot, un frère et une soeur « petits-enfants de boucher » ; un cuistot qui a « toujours envie d'apprendre des choses » ; mais aussi des personnes très éloignées de cet univers.
« On est venu en famille pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire », raconte Florence, du Relecq, accompagnée de ses deux filles et de son mari. Ils vont être servis !

Il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet. Vêtue d'une cotte de mailles et munie d'un impressionnant couteau, Agnès, la petite-fille de boucher, s'attaque à la carcasse.

Scie obligatoire

Avant d'arriver aux fameuses côtes, « les moins proches de la tête pour limiter le gras », il faut ôter d'autres parties. Celles-là même qui sont utilisées pour fabriquer la charcuterie - poitrine, corned-beef et pastrami - que les élèves sont en train de déguster.

Agnès se charge de la hampe et du flanc. « En fait, c'est plutôt agréable à faire », remarque la courageuse. Puis son frère, le cuistot et le père de famille se lancent. Pour la suite, scie obligatoire !

« On ne pique jamais la viande ! »

Florian, le cuisinier, parvient finalement à extraire le menu de ce soir : deux magnifiques pièces de bœuf maturées depuis plus de quarante-cinq jours, la spécialité de la maison.

Reste maintenant à les cuisiner, accompagnées de pommes de terre à l'aneth. La leçon se poursuit en cuisine. « On ne pique jamais la viande, sinon le jus va sortir. » C'est enfin prêt. À table !

Renseignements : 09 81 00 62 03